fond-symbolique


La cathédrale c’est aussi un livre d’images pour raconter aux personnes simples qui ne savaient ni lire ni écrire l’histoire divine, du Christ et de l’église. Le statuaire et le vitrail montrent des images symbolisant des activités, des situations, vie de tous les jours et vie des saints. Dans la salle de l’image c’est l’histoire du Bon Samaritain qui vous est raconté par un vitrail animé.

Le symbole dans l’antiquité est aussi une tesselle que l’on brisait pour se reconnaître, après des années de séparation, en assemblant les deux parties. Le sculpteur Jean Menez a symbolisé cette idée en réalisant pour le centre une superbe sculpture de granit évocatrice et sensuelle.

Venez au cathédraloscope vous immerger dans ce monde symbolique et découvrir comment les artistes ont produit des œuvres d’une grande beauté au service de l’idée de Dieu.

Le symbolisme
au sein des cathédrales

Le symbole est la représentation visible d’une chose invisible. La cathédrale sera la représentation sur terre de la Jérusalem Céleste, citée de Dieu au ciel. Telle est la volonté de Suger quand il lance la construction de Saint Denis, faire en sorte que la maison de Dieu sur terre soit lumière et émerveillement.

Au cathédraloscope, Christine de Vichet et Philippe Noir, les scénographes du centre d’interprétation, ont symbolisé cette idée en présentant au milieu d’un cube dorée suspendu dans le vide, une maquette dorée à l’or fin de la cathédrale de Dol flottant elle aussi dans l’espace La réalisation est belle, émouvante et montre bien le merveilleux recherché par les évêques, les architectes et les tous les hommes impliqués dans le chantier de la cathédrale.


Homme en croix