L'escale de vos envies entre Saint-Malo
et le Mont-Saint-Michel
Dol de Bretagne est une citée médiévale située au cœur d’une des grandes destinations touristiques françaises : Saint Malo / Baie du Mont Saint-Michel.
La ville est le centre d’un cercle qui unit un territoire riche en patrimoine et paysages : la cité corsaire de Saint Malo, la merveille du Mont Saint Michel, la puissance du château de Fougères, le romantisme de celui de Combourg, la cité médiévale de Dinan et la baie du Mont Saint Michel coté Bretagne, qui offre des paysages et des lumières uniques aux amoureux des grands espaces. Elle ouvre l’entrée nord de la Bretagne.
Sa position centrale offre aux visiteurs une vraie base logistique à de multiples excursions sur ce territoire. De nombreux hébergements sont à disposition : gites, hôtel, chambres d’hôtes et campings. La ville ancienne est riche en commerces et prestations : piscine, cinémas, médiathèque, parcours de golf international avec le Domaine des Ormes.
Tous les mardis il y a une vente de produits locaux issus d’une agriculture bio et tous les samedis un grand marché anime la vie commerçante de la citée. La ville de Dol-de-Bretagne a tout d’une grande dans un cadre environnemental préservé.
Une ville au charme d'antan
La grande ville médiévale proche de Dol est sans conteste Dinan avec ses remparts et son Jerzual qui relie son port de Rance à la ville haute.
Tout proche, la ville de Dol revendique aussi son passé médiéval d’une manière toute particulière. C’est une ville rue qui se déforme en son centre comme un estomac pour faire place. Ici se situaient la halle aux blés et celle aux poissons. Tout autour la rue est constituée de maisons à pans de bois et de maisons en pierre dont celle des petits palets, la plus ancienne de Bretagne.
Depuis plus de dix ans la ville œuvre pour la mise en valeur des remparts encore visibles, récemment la promenade des douves a été réhabilité et paysagée. Elle offre ainsi un point de vue unique sur les fortifications.
Le passé médiéval de Dol est riche, la cathédrale en est un témoignage important. La ville fut archevêché de Bretagne justifiant ainsi la grandeur de l’édifice.
L’actuelle cathédrale fut construire au XIII siècle et est un exemple majeur du style gothique anglo-normand.
Par sa position en hauteur, un peu en retrait de la baie, elle y dessine un silhouette, fine et fière, et constitue un repère fort pour les voyageurs.
Associée au Cathédralosocope , elle offre ainsi un outil unique de découverte de l’architecture religieuse de la période gothique et une préparation opportune et constructive à la visite de l’abbaye du Mont Saint Michel .
Percez les mystères de Dol-de-Bretagne
et de sa cathédrale
Un des grands mystères de Dol c’est sa cathédrale. Pourquoi une si grande cathédrale ? La ville de Dol a une histoire ancienne importante portée par la volonté de Nominoë d’en faire une métropole religieuse indépendante et rivale de Tours.
Placée entre Normandie et Bretagne elle a été aux croisements de nombreux échanges et le théâtre de nombreux conflits.
Elle renferme ainsi dans ses murs de nombreux secrets, histoires et ses maisons cachent des caves voutées mais aussi des souterrains réels et imaginaires comme celui qui pourrait rejoindre le Mont Dol tout proche.
La cathédrale est bien réelle et le Cathédraloscope vous propose de dévoiler les secrets de son origine et de sa construction.