60 ans de labeur
La cathédrale actuelle a été bâtie sur les ruines de la cathédrale romane incendiée en 1203 par Jean sans Terre, roi d’Angleterre.
La partie la plus importante de l’édifice a été érigée pendant le XIII siècle et a nécessité plus de soixante années de travaux.
Par sa position géographique elle va adopter les savoirs faires des pratiques normandes et anglaises en matière de construction religieuse.
Le chantier débutera sous l’égide de l’évêque Jean de Lisanet.
Le livre d'images ou livre muet
Notre monde numérique tend à nous faire perdre le rapport au réel. La hauteur, la largeur et la longueur des choses, le poids des masses, la rugosité des matières, le scintillement des lumières de verre, sont autant d’expériences physiques et de sensations que permet la visite d’une cathédrale.
C’est souvent une expérience inoubliable car elle allie puissance et merveilleux.
La cathédrale Saint Samson est particulièrement adaptée à ce voyage vers la lumière car chacune de ses travées depuis la nef jusqu’à la dernière du chœur est la démonstration du savoir-faire des bâtisseurs.
En soixante années de chantier, ils ont expérimenté, appris et réussi à rendre la cathédrale perméable à la lumière. Soixante années de combat contre l’obscurité et faire de la cathédrale de Dol un exemple parfait et didactique de l’aventure de la période gothique.
Le cathédraloscope, tout proche, vous plonge dans cet univers, architecture, chantier, bâtisseurs n’auront plus de secrets pour vous.
« Je ne me retourne pas vers ce qui est passé, mais je monte vers ce qui demeure ».
Gustave THIBON